Page 1 2 3 4 5 6

2 ) Dégradation et Elimination de l'ethanol par l'organisme



Une partie de l'alcool , environ 10% est éliminée par la sueur l'urine et également l'air expiré car l'alcool a été amené aux poumons par le sang . C'est d'ailleurs grâce à l'ethanol éliminé dans l'air expiré que l'on peut calculer la presence est le taux d'alcool dans le sang par un alcootest et grâce à un rapport de proportionnalité .

Pour les mères qui allaitent ;il faut savoir que l'alcool se retrouve dans le lait maternel à des concentrations environ 10% plus élevées que dans la sang , principalement à cause de la grande teneur en eau du lait maternel .

 

a) Elimination de l'alcool par le foie


Dans le foie l'alcool est éliminé grâce à des enzymes en deux étapes . Dans le premier temps du métabolisme hépatique, l’enzyme déshydrogénase transforme l’alcool en acétaldéhyde . L’acétaldéhyde est une substance très toxique, qui provoque des dégâts dans l’ensemble de l’organisme. Il attaque les membranes cellulaires et cause des dommages indirects en inhibant le système des enzymes.

Cela met en action, dans un deuxième temps, un autre enzyme –lacétaldéhyde-déshydrogénase (ALDH) - qui transforme l’acétaldéhyde en une molécule inactive et inoffensive, l’acétate - ou acide acétique.

 

Ensuite, les acétates sont transformées en acétylcoenzyme A. Cette coenzyme joue un rôle primordial dans le cycle des citrates, des acides gras et dans la synthèse du cholestérol. La synthèse des acides gras est facilitée par l’acétylcoenzyme A, ce qui entraîne une accumulation d’acides gras dans le foie et peut conduire à une stéatose (accumulation anormale de graisse dans les cellules) du foie en cas de consommation excessive d’alcool.


L’élimination de l’alcool lors d’une consommation excessive


Lors d'une consommation excessive d’alcool, une voie supplémentaire de dégradation est activée grâce au système microsomial d’oxydation de l’éthanol (MEOS). Lorsque l'alcoolémie est de l'ordre de 0,5‰ déjà , ce système contribue à l’élimination de l’alcool par les ADH. En cas de forte consommation d’alcool, le MEOS peut éliminer environ un quart de l’alcool ingéré. L'hypothèse est faites que le MEOS joue en outre un rôle dans le phénomène de l’accoutumance à l’alcool. Chez les personnes consommant régulièrement de grandes quantités d’alcool, on peut constater en effet une présence accrue de l’enzyme MEOS destinée à éliminer l’alcool. L’alcool est ainsi dégradé plus rapidement en acétaldéhyde et il faut donc en consommer davantage pour ressentir l’ivresse recherchée. Se traduisant par une sensation d’ivresse moindre à consommation égale d’alcool, cette accoutumance a des effets négatifs sur la santé. L’organisme réagit à une situation exceptionnelle en produisant davantage d’enzymes MEOS, cherchant ainsi à limiter les effets grisants de l’alcool. Pourtant, l’acétaldéhyde ne peut pas être éliminé plus rapidement pour autant et constitue un poison pour l’organisme, causant ainsi de nombreuses atteintes organiques. Une accoutumance à l’alcool ne signifie donc pas du tout que l’alcool est moins toxique pour l’organisme.


Il est important de remarquer que le foie des adolescent contient moins d'enzyme pour l'élimination de l'alcool que celui des adultes .

 

precedantsuivant